À propos de Saïd DIB
Mon Histoire
Saïd DIB est un poète français né le 22 juin 1969 à Epinal dans les Vosges où il vit toujours. Marqué par une enfance difficile, précaire, insécurisante, comme par la mort de son père en 1977, il garde en lui la trace indélébile du rejet social devant toute différence.
En 1993, après 3 ans d’études à l’IRTS de Lorraine, il devient éducateur spécialisé et s’implique majoritairement auprès d’enfants et jeunes adultes souffrant de handicaps sociaux et psychiques. Si en 1997, il obtient sa licence en Sciences de l’Education à l’université de Nancy 2, c’est en 2001 qu’il décide sa reconversion professionnelle.
En 2006, après 5 ans d’études à l’université de Nancy 2, il devient psychologue clinicien. Titulaire du master 2 de psychologie clinique normale et pathologique, il pratique comme analyste freudien en cabinet libéral de 2007 à 2010, date à partir de laquelle, il exerce également au Centre Hospitalier Spécialisé de RAVENEL jusqu’en 2019.


Poète de l’expérience du corps, sa poésie, moderne et joueuse, est à la fois lyrique et grivoise, métaphysique et sexuelle, toujours liée aux questions de subjectivité. Il a publié aux éditions La Dragonne: La plèvre des jours, 1998. Tranquillement Tranchant, 2000. Répons,2003 co-écrit avec le poète Daniel BOURRION
En août 2006, il subit une intervention à coeur ouvert qui modifie son rapport au corps, au monde et à soi. Soucieux de conserver une authenticité à sa démarche d’écriture, il suspend volontiers la plume pour la peinture, le piano et désormais l’accordéon chromatique.
Attaché vaillamment à l’investigation du sujet, à sa compréhension; fasciné par l’alchimie que caractérise un être humain, comme par la magie du cerveau et de l’inconscient , il se forme à l’hypnose Ericksonienne sous l’égide de Denis JACCARD (Institut d’Hypnose Thérapeutique St Aubin-Sauges SUISSE).
Diplômé Hypnothérapeute depuis mai 2014, il quitte la fonction publique en 2019 et initie un nouveau cabinet situé à Les Forges Epinal.
Associant psychanalyse et hypnose il y développe des psychothérapies brèves et idiosyncrasiques orientées solutions qui libèrent le sujet de la plainte et l’inscrivent comme acteur de soi-même.
Ses publications sont maintenant autoéditées.
